Vous cherchez la définition d’une vraie marketplace ecommerce ? Rendez-vous sur JD.com et TMALL.com

Si vous suivez ce blog, vous l’avez not? notre marotte chez Sonuts c’est le design, plus particuli?rement le design orient? ecommerce sur les places de march?.

D?s 2009, nous avons senti?que le mix place de march? + design serait?d?tonnant pour tout ecommer?ant qui veut cr?er une vraie marque en ligne.

eBay d?s le d?part a offert des possibilit?s de personnaliser son espace de vente ? travers son programme eBay Store.
Priceminister en se faisant racheter par Rakuten a franchi le pas, mais de mani?re tr?s confidentielle?avec son?offre de Superboutique.

Le gros des marketplaces ?- Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, la Redoute, Pixaminia etc. – ont toutes sans exception ERADIQUER, clairement et simplement, ce qui fait l’essence m?me de la personnalit? d’un ecommer?ant ou d’une marque – son design et son empreinte graphique.

M?me les Galeries Lafayette,?qui ont un mod?le de corner de marque en magasin, n’ont pas retenu ce mod?le pour leur?magasin en ligne. Etrange.

Au final impossible pour un client, de distinguer dans ce maelstrom, l’offre ?manant d’une marque ou m?me d’un particulier ou d’un vendeur. Ce?mod?le, structur? autour des codes produits, pousse , chaque acheteur ? ne diff?rencier les offres sur un seul crit?re – le prix des produits.

Cette ?volution?de ce mod?le de marketplace,?a clairement r?duit la port? et l’int?r?te pour un marque, un commer?ant ou m?me un gros distributeur de proposer sa gamme de produits.

Mais en regardant au-del? de nos fronti?res, l’espoir renait. La Chine?s’est fortement d?velopp?e autour du mod?les de places de march?s ecommerce, notamment tir?s par les 2 g?ants que sont Tmall (groupe Alibaba) et JD.com.

Capture d??cran 2015-05-13 ? 16.43.26Exemple boutique Nike sur TMALL.com

Et ces 2 g?ants ont tout les deux compris l’int?r?t d’offrir aux marques et aux ecommer?ants un espace de vente personnalisables.

Les vendeurs europ?ens qui n’ont d’yeux que pour un?mod?le ? la Amazon, concentr? uniquement sur les prix, chez Sonuts, nous avons envie qu’il regardent e qui se fait en Chine.

Capture d??cran 2015-05-13 ? 16.55.35Exemple boutique TISSOT?sur JD.com

Qui sera la prochaine marketplace ? adopter ce type de mod?leen Europe?

Tr?s bonnes ventes ? tous