Comprendre le fonctionnement d’eBay pour vendre plus sur la marketplace !

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Tamebay a publié dernièrement un guide présentant les meilleurs conseils afin de comprendre comment réaliser plus de ventes sur la marketplace eBay. Ce guide Tamebay est disponible en anglais en ligne. Dans cet article, nous proposons de résumer les principaux conseils de ce guide afin de vous faire gagner du temps.

# 1: « Best Match» sur eBay

« Best Match » est en fait, tout simplement, l’algorithme d’eBay. C’est le système que la marketplace utilise pour déterminer quels produits sont présentés en meilleure position aux acheteurs. Cet algorithme fonctionne de façon simple: le titre et la description de votre article doivent correspondre aux termes que l’acheteur utilise. Vous devez savoir que la composition exacte de l’algorithme est inconnue, toutefois, certains facteurs peuvent améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de la place de marché, comme par exemple : les avis concernant vos produits, les prix, y compris les coûts d’affranchissement et d’emballage ainsi que la pertinence de vos produits par rapport aux recherches de l’acheteur.

  • Si vos produits se vendent bien et que les clients ont été satisfaits du service que vous avez fourni, vos produits gagneront des places dans les résultats de recherche. En fait, eBay voit cela comme un bon prédicteur de votre réussite future.
  • EBay vous donnera plus d’importance dans les résultats de recherche si vous proposez la livraison gratuite.
  • Vous devriez faire attention à votre « defect rate » (taux de « défaut »). Ce taux joue un rôle particulièrement important dans votre visibilité.
  • La qualité de votre fiche produit est incontournable : mots clés dans le titre, multiples images, description complète, …
  • Pensez également à utiliser les champs spécifiques proposés par eBay. Ils permettent de donner plus de renseignements à la marketplace afin de faire apparaître les produits lorsque les acheteurs utilisent les filtres. Ce sont des cases à cocher liées aux attributs de vos produits.

# 2: « Defect rate» sur eBay

Les « défauts » ont un impact négatif sur votre profil vendeur et, par conséquent, sur vos ventes. Un « défaut » est par exemple une vente mal notée par un de vos clients. Cela peut également être :

  • Une note 1 étoile détaillée sur un vendeur concernant le délai de livraison
  • Une note détaillée de 1, 2 ou 3 étoiles en ce qui concerne la précision de la description du produit
  • Des commentaires négatifs ou neutres
  • Le fait que l’acheteur ne reçoive pas le produit commandé
  • Une demande de retour qui a été réalisée car le produit ne correspond pas à la description

En outre, ne pas rembourser un acheteur qui le demande de façon légitime peut être compté comme un mauvais point vous concernant. Même si vous remboursez l’acheteur, vous pouvez obtenir une pénalité si vous ne le remboursez pas via eBay. En effet, il est beaucoup plus facile de rembourser via PayPal, mais eBay ne peut pas tracker ce remboursement réalisé ailleurs que sur sa marketplace. Assurez-vous alors de toujours utiliser eBay pour réaliser l’ensemble des remboursements, sinon même si vous remboursez, la marketplace enregistrera une pénalité.

Afin de suivre votre « defect rate », consultez votre tableau de bord dans Mon eBay. Vous pouvez également trouver un rapport de défauts détaillés accessible à partir de ce même tableau de bord du vendeur. Il vous donnera plus d’informations sur chaque transaction.

# 3: Une fiche produit optimisée

Vous devez vous assurer que vous suivez les normes photo d’eBay: des images claires et zoomables sont importantes pour les acheteurs. De plus, optimisez vos titres avec une parfaite combinaison de 80 caractères. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser les mot-clés que recherchent les acheteurs. Finalement, prenez le temps de répondre aux questions sur eBay, cela le plus rapidement possible.

Afin d’optimiser vos fiches produits pour les acheteurs mobiles, utilisez plusieurs images sur eBay (vous pouvez uploader 12 photos gratuitement). N’utilisez pas de code HTML dans la description car celui-ci ne permet pas une bonne visibilité du texte sur les écrans mobiles. De plus, vous pouvez obtenir une pénalité si vos descriptions ne sont pas facilement lisibles depuis un device mobile. Vous ne devez utiliser que du texte noir sur un fond ordinaire. Finalement, utilisez des listes à puces afin de décrire vos produits. Dernière étape, pensez à vérifier l’affichage de vos fiches produit depuis votre smartphone. Testez également l’application eBay afin de mieux comprendre la façon dont les gens l’utilisent pour acheter et afficher vos annonces.

# 4: L’importance de la livraison et des retours

Il existe une grande variété de services d’expédition. Assurez-vous d’utiliser le service au meilleur rapport qualité-prix pour votre entreprise. Essayez-en quelques-unes avant de sélectionner la meilleure. Insérez des flyers et des dépliants dans vos colis afin de rentrer en contact directement avec vos clients. Cela encouragera les achats répétés et entraînera plus de trafic sur votre site. N’oubliez pas d’autoriser les retours (14 jours après que l’acheteur ait reçu la marchandise) et d’expliquer simplement comment réaliser ce retour. Vous pouvez également offrir le retour gratuit, service largement apprécié par les acheteurs lors de leur processus de décision.

Pour commencer vos ventes sur eBay, essayez tout d’abord de vendre des produits peu coûteux. Ensuite, vous pourrez vous diversifier dans les articles vendus. A vous de jouer !