Amazon met du design dans ses boutiques… une ?volution pour une vraie r?volution de l’ecommerce ?

Alors que les d?clarations depuis le d?but de l’ann?e de la part des dirigeants d’eBay, nous laissent penser que le site de « ventes aux ench?res » se rapproche du mod?le d’Amazon (nous ferons prochainement un tour complet des changements annonc?s… cela va nous demander une bonne semaine de r?daction au vu des nombreuses modifs ? venir)… c’est au tour d’Amazon de se rapprocher d’eBay.

Depuis 1 mois maintenant il est possible pour les plus gros vendeurs sur Amazon.fr de personnaliser leurs boutiques ? leurs couleurs.

Un exemple ci-dessous avec la boutique Welcome Office r?alis?e par Neteven

sonuts_amazon_design_store

Une ?volution pour une r?volution d?j? en marche ?

Cette ?volution, la personnalisation de boutiques est une ?volution majeure pour le ecommerce. Personnellement c’est une?conviction profonde que pour se lancer aujourd’hui il faut avoir des clients en face. C’est une ?vidence de le dire comme cela, mais aujourd’hui mettre une boutique en ligne, c’est un budget de quelques euros et votre ego sera flatt? de voir sa marque en ligne… quant ? faire venir des clients c’est une autre histoire. Avec des taux de transformation classiques qui atteignent p?niblement les 1%, et le co?t d’acquisition d’un visiteur qui ne cesse de s’envoler surtout si vous vous positionnez sur des mots cl?s concurrentiels (entre 0,6 ? et 2 ? le mot sur Adwords), il est impensable de se lancer sans un budget communication + r?f?rencement de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Cette personnalisation de pages boutiques, renforce la strat?gie d’eBay qui a toujours favoris? la communication et le lien direct entre l’acheteur et le vendeur. C’est l’assurance d’un investissement, pour un vendeur, dans une marque qui pourra ?tre d?ploy?e ? terme dans une boutique propre. Egalement cela permet ? de grandes marques de se positionner sur ces places de march? tout en ne reniant pas ce qui fait leur force, leur marque de fabrique : leur logo et leurs univers graphiques.

En ouvrant ses portes plus largement aux sites de marques, Amazon suit la tendance d’eBay pour devenir une v?ritable galerie marchande sur le net. Les 2 g?ants US sont entrain de dessiner les contours de ce que pourrait ?tre l’ecommerce de demain… des boutiques dans des boutiques, des places de march? de boutiques r?ellement personnalisables.

Pour aller plus loin, une id?e un peu farfelue pour valoriser ses bases de membres : ne serait ce pas une strat?gie d’ouverture pour nos 2 champions du web hexagonal, vente-priv?e.com et ses 7 millions de « privil?gi?s » ?et surtout?voyages-sncf.com avec ses 14 millions de membres, pour ouvrir leur site ? des ecommer?ants et des grandes marques ?

En attendant r?vons ? une ?volution dans le m?me sens pour Rue du Commerce…

La r?volution est en marche Camarade 🙂